Aller en Inde du Nord sans voir le Taj Mahal, c’est un peu comme manger indien sans épices, c’est rater l’incontournable. Alors direction Agra pour deux petites journées touristiques. On va directement au Taj avant que le soleil ne se couche. Mais ce n’est pas le monument le plus facile d’accès ! Une queue de 15min (et encore l’hôtel nous avait pris les billets), une fouille au corps, des objets interdits à mettre dans un vestiaire à 800m, rebelote pour une partie de la file et fouille au corps… mais c’est bon, on arrive enfin (un peu énervés on avoue) devant le Taj Mahal. De quoi nous faire oublier toutes ces emmerdes : encore plus majestueux en vrai, il nous fais même faire abstraction du monde qu’il y a (et c’est dire, des milliers d’indiens, de chinois et d’européens).
D’un blanc immaculé, son architecture est parfaite, simple, propre, avec de nombreux détails qu’on peut apercevoir en s’approchant. On avait peur que ce soit juste un monument en plus, mais le voir en vrai c’est vraiment autre chose que de le voir sur les photos. On y est resté jusqu’au coucher du soleil, en espérant voir la foule se dissiper, mission réussie une fois la nuit tombée ! Mais du coup on ne voyait presque plus le Taj.
Le lendemain, on visite le Fort Rouge, 2ème monument important d’Agra. Les pierres rouges, surtout en plein soleil, lui donne une belle couleur.
De ce fort, on a également la vue sur le Taj Mahal. Et on y voit l’envers du décor : derrière le Taj très propre et sécurisé, on y voit la rivière desséchée, des bidonvilles, des familles de paysans avec leurs animaux, et une montagne d’ordures qui brûle. Ça représente bien l’Inde en soi : des monuments plein de beauté, entouré de misère et d’insalubrité.
Après le Taj et le Fort, on avait à peu près fait le tour de la ville. Ça valait vraiment le détour, mais pas la peine d’y rester une semaine !
c est tellement triste de voir autant de beauté entourer de misère
mais néanmoins sa reste vraiment de très beaux monuments et paysages …..
heureusement qu’ils ont le tourisme soit doit les aider un peu !!!!
Vous avez trouver le cousin du pic poket de tartelettes au chocolat
bisous
Bravo les photographes ! C’est bô !!!… et tellement agréable de pouvoir vous suivre en images et dans le texte.
Nous attendons Katmandu avec impatience… Bisouilles.
Vraiment super de pouvoir vous suivre, et tellement jolie le Taj Mahal ainsi que le fort rouge ! je vous envie, et vous fait pleins de bisous, enjoy mes coupins !