État

Pokhara – Sarangkot

Direction Pokhara, la deuxième ville touristique du Népal. Et pour cause, c’est une jolie ville autour d’un grand lac et entourée de montagnes. On peut même y apercevoir, lorsqu’il fait beau, une partie de la chaine de l’Himalaya. Lorsqu’on est arrivés il pleuvait, on ne voyait rien du tout mais le ciel s’est un peu dégagé les jours suivants et on a réussi à voir un beau panorama.

On a commencé par louer des vélos pour se rendre à la Peace Pagoda, une stupa sur la colline qui surplombe le lac. A pied, il parrait qu’il faut 30min pour s’y rendre. Et nous, vu qu’on n’est pas des petits joueurs, on a décider de s’y rendre en vélo par la route. Grave erreur… Ça commencait bien, la route n’était pas trop pentue. On a pu s’arrêter à plusieurs endroits pour voir une cascade et les Gorges de la Seti (une rivière qui a creusé des gorges plutôt impressionantes). Et puis la route commence à grimper, doucement et puis plutôt violemment. La route bétonnée s’est transformée en chemin caillouteux, la tranquille rando en vélo s’est un peu transformée en Tour de France au Népal. Mais on est arrivés au bout !! On a eu le droit a une vue superbe sur le lac et Pokhara. Pour les montagnes, on devra attendre un peu parce que les nuages se sont levés.

D’ailleurs, pour les montagnes, là aussi on voit les choses en grand et on décidé de partir à l’aventure (sans vélo cette fois-ci) avec pour objectif d’arriver à pied à Sarangkot pour voir le lever de soleil sur l’Himalaya. C’est un point de vue très réputé à 1600m d’altitude et quelques kilomètres de Pokhara. On part donc à pied de notre hôtel un matin. Sur le chemin, on passe par un autre point de vue sur les Gorges de la Seti, on essaye de prendre le chemin le plus court et on se retrouve coincés par une énorme rivière laiteuse. On l’a traversée finalement grâce aux enfants du bidonville d’à côté qui nous montre sur quels rochers il faut marcher (c’étaient vraiment des yamakasis). Et on passe dans un village de réfugiés Tibetains. Ce sont des personnes parties il y a une cinquantaine d’années du Tibet. La dernière génération semble avoir grandit exactement comme les Népalais, mais la tradition bouddhiste est encore très présente. Ainsi, tous les après-midi pendant 3h, des moines de tout âge font leur ‘messe’. On a assisté au début de leur cérémonie, c’est assez impressionant ! Deux rangées de moines sont assis à droite, face à deux autres rangées à gauche, laissant un vide au milieu pour que tout le monde puisse voir la grande statue de Bouddha. Tout le long de la cérémonie, les moines « chantent » leur prières, de temps en temps accompagnés de plusieurs instruments de musique. C’est très grave et très relaxant. On n’est pas resté 3h par contre, l’ascension de la montagne jusqu’à Sarangkot nous attendait.

Au village, en partant, on rencontré une bande de gamins qui y vont aussi. Comme le chemin n’était pas indiqué et qu’ils connaissent bien le chemin, on les suit. Ils nous demandent de choisir entre le chemin « court et rapide » et le chemin « long mais plaisant ». Il commence a pleuvoir et se faire tard, alors on choisit l’option 1. Et bin on l’a regretter plusieurs fois et on a souvent failli faire demi-tour !! Question « safety first », on en reparlera : on a commencer le « chemin » entre deux versants de la montagne, là où des pierres et des arbres glissent à cause de nombreux éboulements. On a juste prier pour ne pas en recevoir un sur la tête… Les enfants eux ne se posaient pas trop de questions, ils allaient juste 4 fois plus vite que nous. Après ce passage on est arrivés sur un vrai chemin dans la forêt. On pensait être tiré d’affaire, mais ça c’était avant de comprendre que si les enfants allaient aussi vite, c’est qu’avec la pluie les sangsues étaient de sortie… On en a eu de partout, jambes, bras, dans les chaussures… Affreux ^^. On est finalement arrivés sur une route bétonnée, et avant de se dire au revoir, on s’est arrêtés dans un abri, où les enfants ont fait un petit feu pour enlever les sangsues et faire sécher les vêtements.

On s’est arrêtés dans une guesthouse (où on a appris à faire des chapatis !) et le lendemain à 4h, lever de soleil sur l’Himalaya, et vue à 360˚ !!! Et ça ça valait vraiment le coup !! On vous laisse avec les photos pour mieux comprendre ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *