État

Arrivés au Népal à Katmandu

Le 9 mars au soir, grand départ, on prend un bus local pour Sunauli (avec Fabrice avec qui on visitera Katmandou) une ville frontière entre l’Inde et le Népal. On arrive à 5h du matin (on a connu mieux comme nuit dans le bus !) dans une ville qui n’a rien d’intéressant. Après avoir réveillé les policiers et fait quelques formalités, on passe la frontière à pied. Pas très différent de l’Inde pour le moment, on est accosté par des rabatteurs de bus et on embarque pour Katmandou. Quand on se réveille quelques heures plus tard, le bus roule sur une petite route coincée entre 2 immenses montagnes. Après une route sinueuse qui nous paraît interminable, on découvre derrière un mont la vallée de Katmandou, perchée à 1000 mètres d’altitude. Nous prenons une chambre pour rien du tout dans le nord un peu à l’écart des quartiers touristiques.

On se rend vite compte qu’au Népal l’électricité, l’eau courante 24/24h et les douches chaudes ne sont réservées qu’aux quartiers les plus riches de Katmandou. Et c’est parti pour les douches d’eau froide Népalaises !!

On prend vite nos repères dans une petites échoppe de bouffe Népalaise. On a troqué les talis contre les momos (ravioles rempli de légumes, de buffle ou de poulet) et dal bhat (riz accompagné de sa farandole de légumes légèrement épicés).

On est allé au quartier de Thamel réputé pour ses boutiques de trekking, pas très intéressant en soi mais qui regorge de petits temples (certains font moins d’un mètre, ils sont trooop mimis !!).

On s’est pris une journée pour aller au Monkey Temple, une énorme stupa bouddhiste en haut d’une coline avec superbe vue sur la vallée. On a eu le droit à une sympathique danse/chant « Aré Krishna ! » chanson religieuse reprise par des bouddhistes occidentaux. Ici, comme sur toutes les stupas, les fameux drapeaux tibétains sont au rendez-vous, comme les rouleaux : sur le chemin de la stupa et tout autour d’elle des milliers de rouleaux de prière sont à faire tourner (on en a même vu certains atteignant plus de 5 mètres de haut).

On a essayé de visiter un peu la vallée mais après un mal entendu avec le chauffeur du bus, on se retrouve dans un site classé à l’UNESCO. Concrètement, après avoir vu Varanasi, c’est payer pour ne pas voir grand chose… Il y a les uniques tant de crémation de Katmandou au bord d’une rivière sacrément dégueu et rempli de touristes sans gênes. A droite, il y a les crémations des pauvres, des petits espaces en béton où les corps brûlent sans grande cérémonie. A gauche, c’est l’espace pour les plus riches et les cérémonies sont plus longues et bien plus impressionnantes.

Après s’être empli de cérémonies hindous on est allé au fameux Boudhanath : la plus belle des stupas et la plus fréquentée par les croyants. La foule tourne autour de la stupa dans le sens des aiguilles d’une montre sans discontinu, en faisant tourner les rouleaux de prière sur leur passage.

On a eu la chance de visiter le Népal avant le tremblement de terre, et notamment Durbar Square. Lorsqu’on y était, Durbar Square était une immense place remplie de magnifiques temples vieux de plusieurs siècles. Certains étaient tout en hauteur avec des statues sur le seuil, d’autres tout en largeur.

En parlant de tremblement de terre le premier de la série a eu lieu 8 jours après notre départ du Népal et a détruit énormément de maisons et de monuments historiques. Ça nous a beaucoup touché, pour les monuments certes, mais aussi pour toute la population et les personnes avec qui on s’est lié d’amitié, d’autant plus que les népalais sont des gens avec la main sur le coeur, une population à part.

Un autre tremblement de terre a eu lieu il y a quelques jours, les népalais auront besoin de soutien pendant plusieurs mois. Il est donc jamais trop tard pour les aidés financièrement. Si jamais vous voulez faire un don, privilégiez les petites structures qui vont jusqu’aux petits villages qui ne recevront pas d’aide de l’état avant un petit moment (l’état est réellement corrompu et il privilégie les grosses structures qui apporte de l’argent à l’état).

Durant notre voyage au Népal on a rencontré ce couple d’irlandais qui ont fait un travail formidable pour aider les populations reculées :

http://www.galwayindependent.com/20150513/news/they-desperately-need-help-S54820.html

PS : cette fois ci on a dépassé les délais et correct mais ne vous inquiétez pas le blog sera fini avant que l’on remette le pied en France 😉

3 réflexions au sujet de « Arrivés au Népal à Katmandu »

  1. GRANGE Pierrette dit :

    Heureuse d’avoir enfin de vos nouvelles ! Bon, j’en avais demandé entre-temps à JP et du coup, j’étais pas très inquiète, mais ça fait du bien de lire vos aventures en direct (ou presque !) et surtout de voir que tout va bien pour vous.
    Enfin, on espère… vous nous parlez pas trop de vos conditions de vie, vos petits boulots, vos lieux d’hébergements,… bref, tout ce qui fait votre quotidien, en dehors des visites (même si c’est surement le plus intéressant dans votre voyage !).
    Bises à vous deux.

  2. mamie josette dit :

    bien contente d’avoir de vos nouvelles tout va bien pour vous, vous aurez de bon souvenir de vos vacances j’espère que votre santé est bonne et que la nourriture française ne vous manque pas, profitez en bien je vous fais de gros bisous a bientot

  3. mimie dit :

    Encore de beaux paysages et de belles photos que nous pouvons voir ….
    Heureusement que vous étiez déjà parti quand il y a eu le tremblement de terre ! ouf !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *